La location d’un appartement ou d’un studio représente un véritable investissement de nos jours. L’augmentation du prix de l’immobilier dans les villes comme dans les compagnes en est la principale cause. De ce fait, le gouvernement a mis en place de nouvelles formes de location facilitant ainsi l’acquisition d’un domicile aux personnes à faible revenu. L’échange logement contre service fait partie de ces solutions innovantes. En quoi consiste-t-il exactement ?
Sur quel concept se base la solution de logement contre services ?
Le logement contre service paris ou ailleurs est une forme de location au cours de laquelle le locataire utilise gratuitement l’objet de la location. Plus précisément, ce dernier rend des services au propriétaire des lieux en échange de son logement. Cette initiative possède les mêmes traits de caractère qu’un avantage en nature. En effet, le locataire doit effectuer des tâches ménagères, prendre soin de personnes âgées ou handicapées, faire du baby-sitting. Cela dépend de l’accord réaliser avec l’hôte de lieux comme expliquer sur le site defi-autonomie-etudiants.fr.
Et en contrepartie, ce dernier doit offrir une chambre décente, bien équipée suivant les mêmes conditionnements qu’une location équipée. Le service rendu contre un hébergement doit être proportionnel. L’estimation de la valeur du service dans un contrat de chambre contre service doit se faire selon le SMIC en vigueur en France. Le propriétaire doit également prendre une assurance même avec ce type de contrat. La nature de l’assurance en question dépend du type de logement mis à la disposition du locataire. L’auteur d’un échange logement contre service doit par exemple opter pour une assurance habitation ou civile dans le cas où le logement est indépendant.
Qui peut avoir recours à cette solution ?
Le concept d’une chambre contre service est adapté pour les personnes âgées n’ayant pas les moyens de s’offrir l’aide d’un professionnel. Cette alternative permet aussi à ces personnes d’avoir de la compagnie. Elle est par ailleurs recommandée pour les personnes ayant un handicap. En effet, le service rendu par le locataire peut se concentrer uniquement sur la prise en charge d’une personne. Cela va de même pour les familles en difficulté nécessitant l’aide d’un babysitteur.
L’échange logement contre service est destiné pour les étudiants effectuant leurs études dans une autre ville. Cela leur permet de suivre les cours tout en ayant un logement fixe. Ce type d’initiative offre la possibilité à ces derniers d’avoir un petit emploi pour subvenir à leurs besoins. En général, un logement contre service paris s’adresse à une personne sans charge en particulier (sans enfant en bas âge, une personne non mariée ou qui peut vivre sans son conjoint).
Quelle forme de contrat est utilisée dans ce type de logement ?
Il existe 3 formes de contrats possibles pour un logement contre service paris. En effet, l’auteur de l’échange logement contre service peut opter pour un contrat d’au pair. Pour cela, le locataire doit être âgé de 18 à 28 ans et doit provenir d’un autre pays. Les services confiés à ce dernier doivent se limiter à de simples corvées. Un contrat de travail s’impose si le service proposé par le locataire est supérieur à la valeur de la chambre contre service. Dans le cas contraire, un simple contrat de location peut suffire à encadrer cette cohabitation.
L’échange logement contre service est une très bonne initiative. La famille d’accueil reçoit l’aide dont elle a besoin sans débourser une somme astronomique. Et le locataire quant à lui bénéficie gratuitement d’une chambre. Ce type de location n’est pas soumise à une forme juridique bien définie. Il est donc important d’établir dès le départ un contrat de cohabitation. Il faut stipuler les règles, les services rendus, le nombre d’heures travaillées. Cela permet d’éviter les problèmes en cas de désaccords entre les deux parties.